Qu'est-ce qu'un community manager ?

Le community manager, ou animateur de communauté web, est en charge de la création de contenu d’une marque afin d’en assurer la promotion sur les réseaux sociaux. Un de ses objectifs est de fédérer et fidéliser une audience autour d’un intérêt commun. Pour cela il s’appuie sur la politique de communication et marketing de l’entreprise qui l’emploi. Au-delà de ça, il est également en charge d’animer la communauté grâce à la modération des interactions et ses connaissances sur les communautés en ligne et des réseaux sociaux. Il est pour ainsi dire le webmaster 2.0 !
Quels sont les avantages de faire appel à un community manager ?
La veille
Afin de créer du contenu permettant d’engager la communauté, le community manager doit rester en alerte des dernières nouveautés et tendances. Pour cela il effectue un véritable travail de veille, c’est-à-dire de surveillance. Il va donc prendre en considération aussi bien la concurrence que les retours des internautes.
L'engagement
En véritable garant des interactions et des règles de bonne conduite, il doit avoir un excellent sens du relationnel, une maitrise correcte de la langue française et également être réactif et impartial.
L'e-réputation
L’e-réputation se définit par l’image perçue par les consommateur d’une entreprise ou d’une marque via les témoignages clients, les notes, les recommandations… Le community manager, en tant qu’ambasssadeur, se doit non seulement de véhiculer l’image de marque mais aussi de répondre aux sollicitations des consommateurs. C’est en tissant cette relation de proximité qu’il participe au développement de l’e-réputation.